DURÉE LIMITÉE: Aide à distance gratuite aux écoles non-affiliées

À propos

Le mouvement des Aidants scolaires s’est donné comme mission de développer la culture du bénévolat scolaire au Québec et, éventuellement, à travers la francophonie. Le Mouvement offre un bon encadrement et des outils performants pour soutenir les établissements qui désirent mettre en place un réseau de bénévoles stable, fiable et sûr.

C’est par cette culture du bénévolat que les Aidants scolaires apportent leur précieuse contribution au progrès et aux succès des jeunes. Bien structurée, l’organisation se charge de recruter, de former et de mettre en valeur ses bénévoles.

Issus de la communauté environnante, les Aidants n’interviennent aucunement dans les fonctions du personnel de l’établissement. Ils jouent un rôle de support, lequel est bien délimité par le personnel enseignant et non-enseignant.

Ainsi, à coup de « p’tites demi-heures », les bénévoles constituent des ressources directes, accessibles à l’ensemble du personnel; ils font profiter les élèves de leur riche expérience et créent de précieuses relations intergénérationnelles.

Petite histoire, grands effets

Les Aidants scolaires est un organisme à but non lucratif fondé à Québec en 2007 par une enseignante à la retraite, Lise Allard, qui résume ainsi sa philosophie : « Susciter de petits gestes dans le simple but de faire grandir les jeunes d’aujourd’hui… qui formeront les communautés de demain ».

Les Aidants scolaires est un mouvement citoyen qui invite la communauté à contribuer concrètement et bénévolement au soutien des établissements éducatifs de leur quartier.

L’expérience des bénévoles se joint à celle des enseignants et du personnel pour favoriser la réussite des jeunes au cours d’activités d’apprentissage ou de socialisation, pour faciliter le bon déroulement d’activités sportives ou culturelles, ou encore contribuer à des projets spéciaux.

2007 : Lancement des Aidants scolaires dans le cadre des célébrations du 25ème anniversaire de l’École la Ruche, du Centre de services scolaires des Navigateurs, près de Québec.

2010 : Lors du 26ème Congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire tenu en Suède, la présidente, Mme Lise Allard, présente le Mouvement des Aidants scolaires

2014 : Affiliation d’une première école secondaire.

2016 : Affiliation d’une première école de la région de Montréal.

2017 : Le Mouvement dessert 20 écoles avec l’aide de 594 bénévoles qui ont effectué, en cette seule année, 32 638 « p’tites demi-heures » de soutien au personnel.

2018 : Un appui substantiel au “Grand projet” est accordé par le ministère de l’Éducation et la Fondation Chagnon.

2019 : Recherche CTREQ : Des bénévoles pour nos écoles, une analyse des développements des services.

2020 : Création d’un troisième type de service, Aider à distance

2021 : Projet les Cerfs-volants de la petite enfance, parcours d’accompagnement sur la plateforme pour les bénévoles et les membres du milieu éducatif en ajoutant les membres du personnel des Centres de la petite enfance.

2022 : Projet Cœur à cœur qui vise à faciliter les transitions.

Le démarrage raconté par sa fondatrice

“Un jour, j’ai pris conscience que la retraite simultanée de plusieurs collègues représentait une perte d’expertise et d’expérience précieuses pour une organisation. Lorsque j’ai moi-même pris ma retraite de l’École la Ruche, j’ai élaboré un programme de bénévolat que j’ai soumis à la direction et au syndicat de cette école. Dans un premier temps, on a émis des commentaires défavorables du genre : « Tu veux changer la culture de l’école ? » ou « Les retraités veulent se reposer, pas travailler ! » et ainsi de suite. J’ai alors décidé de foncer. J’ai vendu ma Chevrolet 1957 de collection, un bijou que m’avait laissé en héritage mon défunt mari, et avec ces fonds, j’ai financé la construction du site web interactif des Aidants scolaires. Mon projet devenait concret !

En 2007, c’était parti. J’ai invité mes concitoyens à s’impliquer dans la vie scolaire à titre de bénévoles, qu’ils aient ou non des enfants à l’école, par plages de « p’tites demi-heures » offertes à l’école de leur choix.

En 17 ans d’existence, les Aidants scolaires ont consacré près de 194 004 « p’tites demi-heures » à leur milieu scolaire. Le constructeur automobile Enzo Ferrari répétait : “Osez rêver ”. Mon rêve à moi, je l’ai réalisé ! Pas celui de posséder une Ferrari, mais celui de mettre en place une organisation qui permet au milieu scolaire de profiter de l’expertise et de l’expérience de concitoyens généreux et solidaires.”

Affilier mon milieu

La meilleure façon de profiter de tous les avantages des Aidants scolaires est d’affilier son établissement. Suite à une entente formelle, tous les membres du personnel d’un établissement peuvent alors demander l’aide de centaines de bénévoles confirmés.

S'affilier

Devenir bénévole

Toute personne peut offrir « des p’tites demi-heures » pour répondre aux demandes du personnel des milieux éducatifs. Sur approbation de son dossier, le bénévole est habilité à répondre aux demandes de bénévolat selon ses gouts et sa disponibilité.

S'inscrire

Nos partenaires

C’est le sérieux de notre organisation et les réalisations de notre mouvement qui ont permis de recevoir le support moral et la contribution financière de partenaires convaincus de notre travail auprès des jeunes du Québec.

Je veux devenir partenaire

Notre conseil d’administration

Membres 2020/2021

Lise Allard, présidente fondatrice

William Berthelot, secrétaire

Lucie LeBel, Trésorière

Pierre Boulanger, administrateur

Dany Bellemarre, administrateur

Mélanie Larouche, administratrice